Le palier 1 "Découverte" est défini ainsi dans le Niveau A1.1 pour le français (publics adultes peu francophones, scolarisés, peu ou non scolarisés)
En situation de réception :
- Reconnaître son nom, son prénom, ou les composants de son patronyme, ainsi que celui de ses proches (conjoint/e, enfants...), son adresse sur un document.
- Repérer et donner du sens à des indices logographiques, typographiques et/ou topographiques pour identifier certains éléments de contenus.
- Reconnaître des mots-signaux mémorisés pour se repérer dans son environnement quotidien.
- Reconnaître des documents diversifiés de la vie quotidenne et pouvoir en saisir et/ou en expliciter, de façon simple, la nature, la fonction : qu'est-ce que c'est ? à quoi cela sert-il ? quelles informations sont contenues dans ces documents ?...
- Identifier les différentes formes conventionnelles de données chiffrées figurant dans des documents de la vie quotidienne.
- Repérer et donner du sens à des indices logographiques, typographiques et/ou topographiques pour identifier certains éléments de contenus.
- Reconnaître des mots-signaux mémorisés pour se repérer dans son environnement quotidien.
- Reconnaître des documents diversifiés de la vie quotidenne et pouvoir en saisir et/ou en expliciter, de façon simple, la nature, la fonction : qu'est-ce que c'est ? à quoi cela sert-il ? quelles informations sont contenues dans ces documents ?...
- Identifier les différentes formes conventionnelles de données chiffrées figurant dans des documents de la vie quotidienne.
En situation de production :
- Renseigner la partie d'un formulaire relative à l'identité (nom, prénom, adresse) en s'aidant si besoin d'une pièce d'identité.
- Créer une signature personnalisée et l'utiliser conformément aux usages sociaux.
- Créer une signature personnalisée et l'utiliser conformément aux usages sociaux.
Référentiel et certification (DILF) pour les premiers acquis en français, Paris : Didier, 2005, p. 171.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire